Dom Arlindo Gomes Furtado

( 04 octobre 1949 )
  • Religião
Dom Arlindo Furtado

Mgr Arlindo Gomes Furtado, quatrième fils d'Ernesto Robalo et Maria Furtado, est né le 4 octobre 1949 à Figueira das Naus, Santa Catarina, île de Santiago. Il fut baptisé dans la paroisse de Santa Catarina en août 1951.

Il entra au Petit Séminaire de São José (Praia) le 1er octobre 1963, où il fit ses études secondaires. Le 11 septembre 1971, il part pour Coimbra, au Portugal, afin de poursuivre ses études au grand séminaire de cette ville. Après avoir terminé son cours de théologie à l'Instituto Superior de Estudos Teológicos, il retourne au Cap-Vert en 1976.

Il fut ordonné diacre par Mgr Paulino Livramento Évora le 9 mai de la même année au Séminaire de Saint Joseph. Il est resté pour travailler à la paroisseNossa Senhora da Graça. La même année, le 18 juillet 1976, il est ordonné prêtre. Après son ordination, il fut nommé vicaire paroissial de Nossa Senhora da Graça.

De 1978 à 1986, il a été Recteur du Petit Séminaire de San José. En août 1986, il part pour Rome. Il est diplômé en sciences bibliques de l'Institut biblique de Rome. Il est retourné au Cap-Vert en 1990, résidant au Séminaire de São José.
Pendant un an, il a soutenu les régions de Lém-Cachorro et Achada São Filipe. La même année, il enseigne l'anglais au lycée Domingos Ramos. De 1991 à 1995, il a enseigné le grec biblique, l'hébreu, l'histoire et la géographie du peuple biblique et d'autres sujets de l'Ancien Testament, à l'Institut supérieur des études théologiques de Coimbra. Pendant son séjour au Portugal, il a été administrateur paroissial de deux communautés : Amel et Vila Pouca.

Il a collaboré à l'équipe de traduction de la "Nouvelle Bible des Capucins", traduisant les livres de Proverbes, Ecclésiastiques, Ben Sirá, et a fait les présentations respectives. En 1995, il est retourné au Cap-Vert pour reprendre la paroisse de Nossa Senhora da Graça. Il a été membre du Conseil national de l'éducation, professeur à l'École de formation de la police. Jusqu'en 2004, il a été vicaire général du diocèse du Cap-Vert.

Le 9 décembre, le Saint-Père Jean-Paul II a créé le diocèse de Mindelo et nommé le père Arlindo Gomes Furtado comme premier évêque par D. Paulino Livramento Évora, dans la région de Quebra Canela à Praia, en presence des évêques de Guinée Bissau, du Portugal, du Sénégal, et d'autres membres de la Conférence épiscopale régionale étaient également présents.
Le 15 août 2009, Mgr Arlindo a pris ses fonctions d'évêque de Santiago lors des célébrations de la fête de la Patronne de la ville de Praia, Nossa Senhora da Graça, en présence de Monseigneur Luis Mariano Montemayor, d'Argentine, nonce apostolique au Sénégal et au Cap-Vert et délégué apostolique en Mauritanie.

D. Arlindo Furtado, qui est le 34ème évêque du Cap Vert et le second de nationalité capverdienne, en plus de coordonner la pastorale du diocèse de Mindelo en tant qu'administrateur apostolique, tient à répondre aux diverses demandes des communautés de la diaspora, dans une intense activité pastorale de ceux qui préconisent une pastorale de proximité qui rappelle sa devise épiscopale : " Jésus, le Bon Pasteur ".

Il est à noter que les 15 électeurs cardinaux viennent de 14 pays - un seul d'entre eux est du Vatican. Pour la première fois, des cardinaux du Cap-Vert, de Birmanie et de Tonga ont été nommés, représentant le désir du Pape d'avoir un Collège des Cardinaux avec des représentants de la "nature universelle" de l'Église. "Le Pape ne se sent pas lié par la tradition", selon laquelle les plus grandes villes du monde auraient dû nommer des cardinaux, a déclaré le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi.

Le cardinal Arlindo Gomes Furtado est né le 4 octobre 1949, à Figueira das Naus. Il fut baptisé en août 1951 dans la paroisse de Santa Catarina. Il est l'évêque titulaire du diocèse de Santiago.

En 1971, il se rendit à Coimbra, au Portugal, afin de poursuivre ses études au Grand Séminaire de cette ville. Après avoir terminé son cours de théologie à l'Instituto Superior de Estudos Teológicos, il retourne au Cap-Vert en 1976. Il a été ordonné diacre le 9 mai 1976 et ordonné prêtre le 18 juillet par Mgr Paulino Livramento Évora.

Le 9 décembre 2004, le Saint-Père Jean-Paul II a créé le diocèse de Mindelo et l'a nommé son premier évêque. Le 22 février 2004, il a été ordonné évêque par Mgr Paulino Livramento Évora, dans le quartier Quebra Canela de Praia.

Le 15 août 2009, Mgr Arlindo a officiellement pris ses fonctions d'évêque de Santiago de Cabo Verde, lors des célébrations de la fête de la Patronne de la ville de Praia, Notre-Dame de Grâce.

Autoria/Fonte
Journal "A Semana"

Notícias